Youtube

L’impact de YouTube en France.

By Juliette D.05 avril 2023

Les Français peuvent-ils se passer de YouTube ?

De nombreuses études nous ont déjà prouvé à quel point nous sommes attachés à cette plateforme sur laquelle nous passons parfois plusieurs heures par semaine. Mais cette question en entraîne une autre, la France peut-elle se passer de YouTube ? Une étude réalisée par Oxford Economics révèle des informations très intéressantes concernant l’impact de la plateforme sur l’économie, la société et la culture française. Des informations que nous allons synthétiser pour vous.

650 millions d’euros, c’est la hauteur de la contribution de YouTube au PIB français. Loin de n’être qu’une goutte d’eau, cette somme colossale montre l’influence du site sur l’économie du pays, transformant le paysage des médias et du divertissement de façon indélébile. Il est très difficile de savoir précisément quel poids a vraiment la plateforme sur la France, mais Oxford Economics a développé une méthodologie efficace lui permettant d’en comprendre certains aspects.

Le cabinet de conseil a donc mené une enquête auprès de 2000 utilisateurs, 1000 créateurs et 500 entreprises tout en interrogeant différents experts. Ces recherches confirment la place considérable de la plateforme dans la société, l’économie et la culture française. L’impact de YouTube sur l’économie française.

L'impact de YouTube sur l'économie française

Ce n’est un secret pour personne, YouTube soutient financièrement les créateurs qui produisent du contenu sur sa plateforme grâce à un système de rémunération qui lui est propre. Oxford Economics nous explique que cette rémunération ne bénéficie pas qu’aux créateurs, car de nombreux autres acteurs profitent aussi de ce système économique.

En effet, en créant du contenu sur la plateforme et en étant rémunérés, les créateurs de contenu dépensent de l’argent, que ce soit pour des biens (caméras, micro, équipement) ou pour des services (services d’assistances, de production de vidéos ou de community management).

Tout cela stimule grandement l’économie du pays de façon indirecte. Ensuite, ces mêmes créateurs et leurs collaborateurs vont bien entendu dépenser leurs revenus pour vivre et se divertir et ainsi alimenter les finances du pays. Mais ce n’est pas tout, les partenariats rémunérés qui se mettent en place entre les marques et les créateurs de contenu ont aussi un effet stimulant sur cette économie française.

Au total, Oxford Economics nous donne ces chiffres : YouTube a contribué à l’économie du pays à hauteur de 650 millions d’euros, créant 20 000 emplois rien qu’en 2021.

« Si nous prenons l’exemple de notre agence, Veiga Management fait aujourd’hui travailler 15 personnes au quotidien en soutien des créateurs de contenu. »
Dimitri Sekimi - CEO Veiga Management
Schéma tiré de l’étude “L’impact de YouTube en France” d’Oxford Economics
Schéma tiré de l’étude “L’impact de YouTube en France” d’Oxford Economics

Des opportunités pour tous les secteurs

Les créateurs de contenu

En plus de bénéficier à l’économie française, YouTube offre à chacun la possibilité de gagner de l’argent en partageant ses compétences et ses centres d’intérêt. Qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, tous peuvent toucher un revenu grâce à la plateforme. Oxford Economics souligne que grâce à cela, YouTube participe grandement au développement de l’économie créative française.

« Nous avons ainsi pu constater chez Veiga Management de nombreux créateurs ayant « explosés » sur des thématiques très différentes et ayant pu construire une activité profitable avec le temps »
Gautier Kempa - Directeur de Production Veiga Management

L’entreprise donne d’ailleurs différents chiffres très parlants concernant les opportunités que crée la plateforme :

  • 68% des créateurs de contenus considèrent que sans YouTube, ils ne pourraient pas gagner de l’argent en créant du contenu.

  • 92% s’accordent à dire que YouTube les aide à partager leur passion.

  • 75% affirment que YouTube est indispensable pour obtenir une présence en ligne.

Oxford Economics met donc en lumière que, pour beaucoup de créateurs, YouTube est une plateforme qui leur permet de partager leur passion et leur talent tout en gagnant de l’argent. Une activité qui n’était jusqu’alors que très rarement lucrative. L’impact qu’à la plateforme sur les créateurs, les entrepreneurs et les entreprises est donc énorme.

Les médias et la musique

Les médias et la musique Les créateurs de contenu ne sont pas les seuls à profiter des opportunités offertes par YouTube, les secteurs des médias et de la musique en bénéficient aussi. Oxford Economics nous explique que la plateforme est un moyen pour les nouveaux médias et les nouveaux artistes de partager leurs œuvres et de se faire connaître. Et loin de n’être qu’un dispositif de partage, YouTube est aussi un outil promotionnel qui permet de diffuser, mais aussi de faire reconnaître son talent.

Le nombre de vues, de likes et d’abonnés permet une certaine forme de validation sociale qui a un poids non négligeable. YouTube donne une chance à tous, gratuitement, de se forger son propre portfolio virtuel et de le diffuser au monde entier.

Une source d'information

Une source d’information Au-delà des passions et de la musique, YouTube est aussi un lieu qui permet à tous de partager des connaissances et des compétences. C’est une plateforme sur laquelle il est possible d’ouvrir le dialogue sur toutes sortes de sujets, qu’ils soient d’actualité ou non.

« C’est le cas par exemple d’HugoDécrypte qui via sa chaîne des Actus du jour informe au quotidien près de 2 millions de personnes. C’est aussi le cas dans des domaines plus « nichés » comme celui très tendance de la Blockchain et des crypto monnaies ou notre client de longue date « Hasheur » informe sur le sujet avec pédagogie ses plus de 600 000 abonnés. »
Yannick Noc - Social Media Manager Veiga Management

Oxford Economics partage des chiffres intéressants à ce sujet :

  • 79 % des créateurs de contenu souhaitent utiliser l’influence qu’ils ont sur YouTube afin d’avoir un impact positif sur la société.

  • 67 % des utilisateurs s’accordent à dire que YouTube donne accès à des informations fiables et importantes sur la santé.

Loin de n’avoir qu’un impact économique sur la France, YouTube permet donc à chacun de rester connecté au monde, de s’informer et de donner son avis.

Une plateforme qui favorise l’apprentissage

Le dernier impact mis en avant par Oxford Economics est celui de l’apprentissage. La plateforme permet en effet à chacun d’engranger toutes sortes de connaissances partagées par des utilisateurs du monde entier. C’est le cas notamment de Manon Bril, créatrice de la chaîne YouTube “C’est une autre histoire” qui partage du contenu à visée pédagogique au sujet de l’histoire. Il est aussi possible de citer Docteur Nozman qui décrypte régulièrement des phénomènes scientifiques et réalise toutes sortes d’expériences.

D’ailleurs, qui ne s’est jamais rendu sur YouTube dans le but de résoudre un problème ou d’acquérir une nouvelle compétence ? Un nombre incalculable de créateurs se font un plaisir chaque jour de diffuser leur savoir au monde entier.

L’impact de la plateforme à ce niveau est énorme. L’apprentissage via YouTube est entré dans le quotidien des Français depuis de nombreuses années, créant de nouvelles vocations et permettant à bon nombre de personnes de développer leur savoir.

Conclusion

Cette étude réalisée par Oxford Economics nous apprend énormément de choses au sujet de l’impact de YouTube sur la France. Cette plateforme, que beaucoup ne voient que comme un vecteur de divertissement, a en réalité une grande influence positive sur différents secteurs : économiques, sociaux et culturels. YouTube permet à la fois aux utilisateurs de se divertir, d’apprendre et d’enrichir leur vie, mais aussi aux créateurs de partager leurs passions et leur savoir contre une rémunération, créant ainsi carrières et entreprises. Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de lire l’intégralité du rapport d’Oxford Economics sur leur site officiel.