Youtube

Monétisation sur YouTube : Zoom sur toutes les façons de gagner de l’argent en faisant des vidéos

By Juliette D.05 avril 2023

Savez-vous qu’il est possible de gagner de l’argent en faisant des vidéos sur YouTube ? Il y a fort à parier que la réponse soit oui. 

Mais connaissez-vous toutes les subtilités de la monétisation de vidéos ? Vraiment toutes ? C’est moins certain. 

Car avec plus de deux milliards d'utilisateurs actifs mensuels à l'échelle mondiale, YouTube s'est imposé comme un incontournable de l’écosystème vidéo. Et qu’il s'agisse de créateurs de contenu, d'artistes en quête d’un public ou d'entreprises cherchant à toucher une audience plus large, YouTube offre à tous de multiples façons de générer des revenus. 

C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouvel article. 

Les publicités YouTube (YouTube Ads)

Commençons doucement avec la méthode la plus couramment utilisée pour toucher un revenu grâce à ses vidéos YouTube : les publicités. 

Les créateurs de contenu peuvent monétiser leurs vidéos en permettant à Google d'afficher des publicités au début et au milieu de ces dernières. Les revenus sont générés au travers du modèle CPM (coût par mille), c'est-à-dire que le créateur reçoit une certaine somme pour chaque millier de vues d'une publicité. Si on parle souvent de 1 ou 2 euros par millier de vues, en vérité, les montants sont très variables. YouTube ne rémunérera pas un créateur de contenu parlant de finance et ayant une audience intéressée par l’investissement de la même manière qu’un YouTube Gaming ayant un public très jeune et sans réel pouvoir d’achat. En réalité, les sommes peuvent parfois être multipliés par 10. 

Pour pouvoir monétiser leur chaîne de cette façon, les créateurs doivent adhérer au Programme Partenaire YouTube, qui requiert un minimum de 1000 abonnés et 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

YouTube propose différents types d'annonces, notamment les annonces pré-roll (diffusées avant la vidéo), les annonces mid-roll (diffusées au milieu de la vidéo) et les annonces display (affichées à côté de la vidéo). Les revenus générés par chaque type d'annonce peuvent varier.

Sachez que même les utilisateurs possédant YouTube Premium, l’abonnement leur permettant entre autres de ne pas avoir de publicités au cours de leur visionnage, rapportent de l’argent aux créateurs de contenu. 

Les adhésions à la chaîne

Les adhésions à la chaîne permettent aux fans de soutenir directement leurs créateurs préférés en payant un abonnement mensuel. En retour, ils reçoivent des avantages tels que des badges, des émojis personnalisés, des vidéos exclusives et des chats en direct réservés. 

Cette méthode de monétisation est sûrement l’une des plus efficaces, mais elle demande, en échange, de l’investissement de la part du créateur qui devra fournir du contenu exclusif à ses adhérents. 

Les partenariats

Un autre moyen de générer des revenus est de nouer des partenariats avec des marques qui sont prêtes à payer pour être présentées ou mentionnées dans les vidéos. Ces collaborations prennent la forme d’intégrations : une partie de la vidéo, allant de 30 secondes à 1min30 en moyenne, dédié à la mise en avant d’un produit ou d’un service.

Aujourd’hui, et même si c’est encore parfois mal vus par certains, nombreux sont les créateurs qui sponsorisent leurs vidéos en réalisant des intégrations artistiques, humoristiques ou divertissantes. Les revenus générés par les partenariats sont parfois considérables, ce qui leur permet par la suite de réaliser des vidéos encore plus travaillées

Une capture d'écran de la page d'accueil de YouTube

Le merchandising et les produits dérivés

Le merchandising et les produits dérivés sont des éléments importants de la monétisation sur YouTube, permettant aux créateurs de contenu de générer des revenus en vendant des produits liés à leur univers. 

Les exemples foisonnent et ne se limitent pas à des tee-shirts et à des mugs à l’effigie du créateur. Qu’il s’agisse de La Boisirie ou d’Amixem qui cartonnent avec leur marque de vêtements, de Gaelle Garcia Diaz qui s’est fait une place dans le monde de la skincare et du make-up ou encore de centaines de livres, mangas et BD qui ont vu le jour au cours des dernières années, il est clair que le merchandising et les produits dérivés offrent aux créateurs de contenu sur YouTube une formidable opportunité générer des revenus supplémentaires.

L’affiliation

L'affiliation sur YouTube offre aux créateurs de contenu une autre occasion de monétiser leur audience. Ils peuvent en effet promouvoir des produits ou des services pertinents pour leur public et recevoir une commission pour chaque vente ou action réalisée grâce à leurs recommandations. Amazon possède, par exemple, un immense programme d’affiliation. Que ce soit à travers des liens d'affiliation dans la description de leurs vidéos, des promotions intégrées ou des codes de réduction exclusifs, l'affiliation permet aux créateurs de tirer parti de leur influence et de leur expertise pour générer des revenus.

Les revenus divers

Il existe encore bien d’autres façons de gagner de l’argent en faisant des vidéos sur YouTube. Il est notamment possible de citer la redistribution des droits d’auteur, via la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).Un aspect qui peut sembler plus compliqué de la monétisation sur lequel nous accompagnons les créateurs. 

Il est aussi possible d’obtenir des financements exceptionnels pour la création de certains projets, en demandant de l’aide au CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) par exemple. 

Conclusion 

YouTube offre une variété d'options pour gagner de l'argent, mais il est important de noter que la monétisation est souvent le résultat d'un contenu de qualité et d'une communauté engagée. Que vous soyez un créateur débutant ou expérimenté, n'oubliez jamais que le contenu est roi et que la construction d'une audience fidèle et engagée est la première étape vers la réussite sur YouTube.

Si vous souhaitez explorer plus en détail les solutions d’accompagnement et de gestion que nous proposons aux créateurs de contenu, retrouvez ici la page présentation de nos services.